Le réchauffement climatique va avoir un impact très néfaste sur la ville d’Aquitaine prochainement, il est temps de s’y préparer, mais en tout cas, d’après les visites des experts en écologie l’année 2020, le résultat est déjà visible sur le paysage de l’Aquitaine.
Une prédiction de l’environnement aquitain d’ici 2050
C’est encore une fiction à l’issue du reportage de France3 il y a quelques mois déjà. Les villes d’Aquitaine, surtout dans les Pays des Basques, sont menacées par une dégradation très rapide sur l’environnement. L’érosion de la côte s’aperçoit déjà en quelques mètres à chaque année, qui ne cesse d’augmenter. L’instabilité du climat qui va mettre en péril la faune et la flore, notre environnement également.
L’équipe environnementale travaille déjà
La première tactique est de repenser à une nouvelle méthode d’agriculture plus appropriée à ce changement climatique. La pratique de la polyculture semble être une bonne stratégie afin de préserver la fertilité du sol et de gagner une grande marge sur les produits de stock.
L’érosion est un grand problème en Aquitaine
Ailleurs ou en Aquitaine, la mer monte et plusieurs infrastructures sont à décaler. Il faut réfléchir à une solution pérenne parce que cela fait 20 ans que la mer prend une grande partie des côtes sablonneuses et l’avenir est frustrant. Pour le moment, les spécialistes travaillent pour faire face chaque saison de l’année, et c’est un travail à permanence. Une solution qui peut retarder l’érosion de la mer est la plantation l’Oyat qui se développe merveilleusement bien sur les terres sablonneuses.
Les mesures ont été prises pour délimiter une bonne partie de la côte qui n’est plus disponible pour une construction. Mais comme on ne peut pas contrôler la mer, l’idéal est donc de reculer une bonne partie de la ville.
Les animaux sont également menacés par le réchauffement climatique et c’est vrai que depuis quelques années, plusieurs animaux ont disparu dans la surface.