Si l’Aquitaine est une région très calme et vit au profit de la nature, sur ses terres arides et pleines de richesse, elle ne peut pas s’isoler du monde face au progrès de la nouvelle technologie.
La ville et l’Internet
Le web est en train de s’installer dans toutes les villes de l’Aquitaine, et ce qui est formidable, c’est que chaque quartier de plus de 100 toits dispose une infrastructure numérique. Le développement a été très rapide puisque l’Aquitaine ne s’est pas éternisée à prendre la décision de changer le quotidien de ses habitants.
L’arrivée de la fibre va permettre à la ville de rester connecter en permanence afin qu’elle puisse s’intégrer très rapidement aux profits de l’Internet. Cela va lui donner plus de visibilité et d’amélioration à ses vieilles habitudes qui l’éloigne du monde en général. La ville sera plus attractive et plus participative aux différents évènements dans d’autres régions. La ville de Corrèze était la première à en profiter de l’Internet haut débit en mois de juin dernier, et d’autres villes régionales vont aussi avoir leur tour. Reste à savoir si cette belle verdure que dispose cette ville restera intacte une fois qu’elle est visible par les affairistes. Le but de l’Aquitaine cette année est d’atteindre le 100 % numérique.
Comment se déroule le financement de cette infrastructure ?
Selon l’interview du responsable de la société NATHD, les collectivités à travers les syndicats mixtes investissent et construisent le réseau avec bien sûr les subventions importantes de l’État français. Avec le financement apporté par les départements et la communauté dans chaque région, se regroupe pour mettre en place le réseau. C’est la société NATHD qui régit la gestion de la région, et dans ce cas, il loue le réseau aux exportateurs et opérateurs qui payent pour utiliser le réseau. Cette société va verser aux syndicats mixtes des redevances. Selon le reportage de France3 en juin dernier, 7 départements sur les 12 ont demandé un réseau public par faute de trouver des investisseurs privés. Ce sont les entreprises privées qui financent l’entrée du haut débit et même s’ils sont en retard, ils seront sur la toile.
Et le 5G dans tout cela
Oui, le projet numérique dans les villes régionales se consacre sur le haut débit, et non de 5G. Par contre, à Bordeaux, cette aubaine de 5G se fait déjà commercialiser. C’est d’ailleurs aux profits des sociétés start-up que le 5G va le plus travaillé, et ils sont très gourmands en connexion Internet. En effet, l’emblème de ses sociétés start-up est, plus ils ont du grand débit, puisqu’ils utilisent le réseau Cloud, plus ils peuvent développer des produits plus performants. Sans aucun doute, Bordeaux est la première région de l’Aquitaine avec du réseau 5G. Et le challenge des opérateurs est lancé puisque ce réseau devrait couvrir la grande partie de la ville jusqu’en 2030.
Face à l’agglomération de l’installation numérique en Aquitaine, des investisseurs sont motivés à venir s’installer dans cette région, et là, on parle de développement, loin de penser à détruire le beau paysage naturel du pays. Il y a quelques jours, l’avion électrique a débarqué dans l’aéroclub de Biarritz, avec deux places, seulement pour servir d’engin touristique.